Faciliter votre sejour au congres de la FSD

Vous avez deja planifie de venir au congres de la FSD et fait vos preparatifs de voyage. Partagez avec nous votre experience. Ou trouver des billets d’avion moins cher pour venir a Washington D.C? Comment avez-vous fait votre reservation d’hotel? Et quel moyen de transport avez-vous prevu durant le congres?

2 Responses to Faciliter votre sejour au congres de la FSD

  1. Mouhamed Mboup says:

    La diaspora sénégalaise à l’épreuve de la mondialisation
    Même si la diaspora sénégalaise n’a pas d’évidentes similitudes avec celles des pays émergents comme la chine et l’inde, elle a cependant le mérite de s’organiser avec la l’avènement de la Fédération des sénégalais de la diaspora (FSD) en mars dernier pour répondre aux exigences du développement ouvert à une globalisation qui bouleverse l’ordre mondial tant au plan économique que géopolitique.
    D’après plusieurs auteurs, les diasporas chinoise et indienne constituent des références à l’échelle mondiale parce qu’elles ne sont plus ignorées par leur pays d’origine respectif mais également le rôle déterminant qu’elles jouent aussi bien en termes identitaires qu’économiques dépend dans une large mesure des politiques que leurs propres états exercent envers elles.
    Au Sénégal, depuis plus d’une décennie et en dépit d’une présence relativement timide du concept diaspora dans le discours politique des gouvernants, il n’y a pas de la part de l’Etat une véritable responsabilisation des sénégalais de l’extérieur dans le processus de construction nationale.
    Ainsi à la place de son implication effective dans le développement national et d’une prise en charge réelle de ses besoins, c’est la notion de patriotisme et un paternalisme d’Etat peu évident qui ont le plus souvent été instrumentalisés pour rappeler à la diaspora son devoir envers le pays d’origine.
    Aujourd’hui, plus que l’aide au développement cumulée aux investissements étrangers directs, le volume des transferts de la diaspora sénégalaise est devenu si important pour que l’Etat du Sénégal ne fasse d’elle un partenaire privilégié.
    Il semble que le moment est arrivé où l’Etat du Sénégal souhaite raffermir ses liens avec sa diaspora en aménageant des politiques d’intégration plus conséquentes et le vœu du Président Macky Sall de mettre en place un Haut conseil des sénégalais de l’étranger dans sa conclusion à l’hommage qu’il a rendu à ses compatriotes expatriés, lors du conseil des ministres du 21 mars passé, est assez salutaire.
    Je fais partie de ceux qui pensent que ce Haut conseil des sénégalais de l’étranger, ne doit pas être un cliché du Conseil supérieur des sénégalais de l’extérieur (CSSE) mais il doit marquer une rupture dans sa conception en faveur d’une configuration virtuelle, supranationale, interconnectée à toutes les formes d’organisation sociale de sénégalais à travers le monde.
    L’efficacité d’un tel système dépendrait de son ancrage dans l’ère du numérique car vraisemblablement moins coûteux et épargnerait à tout point de vue de certaines lourdeurs administratives en prenant en charge à temps réel les sollicitations de nos compatriotes de la diaspora.
    Enfin, toute politique d’implication effective de l’Etat du Sénégal envers sa diaspora devrait permettre à cette dernière de jouer pleinement son rôle dans l’émergence de notre pays, à l’image des diasporas chinoise et indienne, en développant outre les retours financiers à optimiser, des stratégies plus variées en rapport avec l’amélioration de l’enseignement, de la santé, des infrastructures et d’une manière générale du bien-être des populations locales.

    Mouhamed Mboup
    mboupm@ips.k12.in.us
    Membre du CA de la FSD
    Indianapolis, USA

  2. moustaphabop says:

    Test from Bop

Laisser un commentaire